Sorare

Sorare

41 views
0

Sorare c’est le jeu de cartes sur la blockchain que tout le monde s’arrache. Supporters, ultras, casu et même les joueurs se sont mis à collectionner leurs cartes et celles de leurs coéquipiers comme Antoine Griezmann.
Fan de foot, ou simple collectionneur on se laisse facilement prendre au jeu et les souvenirs reviennent immédiatement lorsque l’on collectionnait les cartes Panini étant gamin.

7.5

La rédaction

Note globale

Récompenses
8.0
Design
8.0
Fonctionnalités
6.0
Gameplay
7.0
Points forts
  • Ajout de nouveaux clubs continuellement

  • Freemium

  • Possibilité de gains élevés en revendant des cartes

Points faibles
  • Bugs

  • Certaines leagues sont réservées aux cartes rares

  • Un peu répétitif

Lors de votre inscription nous vous offrons un deck d’une dizaine de cartes de joueurs que vous pourrez utiliser immédiatement. En vous inscrivant vous démarrez également le jeu avec un budget de 500M€ au lieu de 400M€ pour recruter les joueurs qui vont composer votre équipe.

Qu’est-ce Sorare et le fantasy football ?

Alors que l’UEFA Euro 2020 bat son plein, on vient vous parler de Sorare ! Si vous ne le connaissiez pas encore, ce jeu crypto sur le thème du football fédère les foules. À tel point que la start-up française est en passe de devenir une licorne française, c’est-à-dire une société valorisée à plus de 1 milliard de dollars. Plongez dans l’univers du fantasy football avec Sorare !

Exit les cartes à collectionner de foot Panini et bienvenue à Sorare, le jeu de fantasy football qui est 100% numérique, via la blockchain Ethereum. Avec ce jeu crypto, on collectionne des joueurs et on en recrute de nouveaux en réalisant des échanges. La différence avec les albums Panani : les équipes ainsi constituées peuvent s’affronter lors de matchs virtuels ! De quoi combler les amateurs de foot qui veulent jouer aux apprentis managers ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que Sorare ne manque pas de possibilité puisqu’une quantité impressionnante de joueurs est disponible. 140 clubs de foot sous licence officielle sont présents dans le jeu, et ce nombre ne cesse de croître. Depuis la mi-juin, Sorare a intégré des cartes d’équipes nationales avec l’équipe de France grâce à un partenariat avec la Fédération française de football (FFF).

Sorare gameplay

NFT, blockchain et cryptomonnaie : les dessous de Sorare

memphis depay sorare

Comme de nombreux jeux dans le monde du crypto gaming, Sorare fonctionne sur la blockchain Ethereum. Ainsi, les cartes des joueurs ont été tokenisées sur Ethereum pour devenir des NFTs. Chaque NFT, pour Non Fungible Token, est unique et sa propriété est inscrite dans la blockchain. Pas de triche possible ! Comme tous les jeux présents sur la blockchain Ethereum, Sorare peut souffrir de la congestion du réseau et des frais de gaz appliqués pour les transactions. Heureusement, Sorare s’est attaqué à ce problème en nouant un partenariat avec StarkWare. Ainsi, dès la fin du mois de juillet, le jeu de fantasy football de la société française recourra à la solution de type Layer 2 de StrakWare, utilisant la technologie Zero Knowledge Proof (ZKP). Grâce à cette surcouche de la blockchain Ethereum, les échanges devraient être instantanés avec des frais de gaz fortement réduits.

Existe-t-il une cryptomonnaie Sorare ? Pour l’instant, il n’y a pas de crypto Sorare comme c’est le cas pour d’autres jeux blockchain de cartes à collectionner comme Gods Unchained. La monnaie numérique utilisée pour l’achat et la vente de NFT est l’ETH. Toutefois, on peut imaginer qu’une crypto Sorare naîtra un jour ou l’autre et que ses joueurs de longue date seront récompensés par un airdrop de tokens ! 

Comment fonctionnent les cartes Sorare ?

En quelques années seulement, trois pour être précis, Sorare a su révolutionner le monde des cartes de foot à collectionner ! Pour chaque saison, 100 cartes rares, 10 cartes super rare et 1 carte unique sont émises, soit 111 cartes en tout. Ces cartes de joueurs de football, vous pouvez les collectionner mais vous avez également la possibilité de les utiliser dans des matchs afin de vous frotter à d’autres managers. Lors de tournois, des récompenses sont offertes aux meilleurs managers !

Pour participer à un tournoi SO5, il est nécessaire de constituer une équipe de 5 joueurs :

  • 1 Attaquant
  • 1 Milieu de terrain
  • 1 Défenseur
  • 1 Gardien de but 

Différents critères sont pris en compte pour le calcul des résultats des matchs, notamment les statistiques d’Opta Sports sur les différents joueurs de foot.

Sorare gameplay

Sorare, la startup parisienne, une future licorne française

Créée en 2019 par Nicolas Julia et Adrien Montfort, la start-up française a grandi à une vitesse folle, enchaînant les levées de fonds. Lors la sortie de sa bêta, elle avait reçu un financement d’un demi-million d’euros, en bénéficiant notamment du soutien de Xavier Niel. En juillet 2020, Sorare a levé 4 millions de dollars afin de consolider son équipe et assurer la poursuite de son développement. Au début de l’année 2021, la société parisienne a fait encore plus fort en réunissant 40 millions d’euros, dans une levée de fonds menée par Benchmark. Parmi les investisseurs, on compte le célèbre attaquant des Bleus, Antoine Griezmann ! Si cette récolte de fonds était impressionnante, que dire de celle qui est prévue ! Le jeu crypto de football fantasy serait sur le point d’obtenir un financement de 500 millions de dollars, ce qui l’érigerait au rang de licorne française.

Sorare avis : les amateurs de fantasy football conquis

Sorare league rookieLe moins que l’on puisse dire, c’est que Sorare cartonne ! Ce jeu blockchain peut compter sur une vaste communauté de passionnés du ballon rond. L’engouement est tel que la carte unique de la saison 2020 du plus célèbre joueur au monde, Cristiano Ronaldo, a été vendu en mai 2021 contre la somme exorbitante de 150 ETH, soit près de 300 000 dollars au moment de la vente ! C’était auparavant l’attaquant français Kylian Mbappé qui détenait le record précédent de vente. Et même un doublé puisque sa carte unique avait été vendue 116 ETH en novembre 2020 (soit 65 000 dollars au moment de la vente) puis 50 ETH en février 2021 (soit environ 72 000 dollars) ! Et l’on peut dire que Kylian Mbappé a du succès puisqu’un de ses NFT a été acheté il y a peu par Antoine Griezmann, grand fan de Football Manager, pour 76 000 dollars. 

On a hâte de voir ce que Sorare nous réserve. Une chose est sûre : cette start-up française est bien partie pour continuer de faire rayonner la French Tech à travers le monde !

Cet article comporte des liens d’affiliation qui nous permettent de rémunérer nos rédacteurs.

Commentaires

Champs obligatoires *